Comment faire un Gâteau Stitch ?

Comment faire un Gâteau Stitch ?

de lecture - mots

Aujourd'hui et rien que pour vous, la Maison du Pyjama à décidé de vous partager un de ses petits secrets. Celui de la recette du gâteau Stitch.

Nous allons vous dévoiler dans ce précieux article, toutes les étapes pour faire un beau et succulent gâteau Stitch. Vous allez pouvoir de cette façon épater tous vos proches mais également les régaler !

Alors si vous êtes fan de ce petit extraterrestre bleu et que vous aimez faire des gâteaux, cet article est fait pour vous !

 

Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas s'équiper d'une adorable combi stitch pour faire ce gâteau ? C'est le combo parfait !

 

Ingrédients du gâteau Stitch

Cette recette est faite pour 30 à 40 personnes, vous aurez dans ce cas besoin d'un moule de 28cm X 38cm. Si le gâteau n'est pas destiné à une grand rassemblement et que vous ne serez donc pas autant, rien ne vous empêche de diviser les quantités par 2 ou même par 4 et d'utiliser un moule de cuisson plus petit. Ne vous inquiétez pas, il sera tout aussi succulent !

 

Préparation du gâteau

  • 300g de farine
  • 60g de cacao en poudre
  • 8g de sel
  • 8g de bicarbonate de soude
  • 520g de mélange gâteau (Betty Crocker ou Duncan Hines)
  • 400g sucre
  • 5 œufs
  • 400ml d'huile
  • 240ml d'eau
  • 240g de crème aigre
  • 8g de vanille
  • 15ml de vinaigre
  • 60ml de colorant alimentaire rouge


Décorations du gâteau

  • 900g de crème au beurre (glaçage)
  • Colorant alimentaire rouge
  • Différents modèles pour décorer
  • Poche à douille
  • Cellophane


Glaçage

  • 900g de cream cheese
  • 480g de beurre
  • 9g de sel
  • 16g de vanille
  • 900g de sucre en poudre

 

Recette du gâteau Stitch

Deux semaines à plusieurs jours à l'avance, faites les couches du gâteau


1. Préchauffez le four à 325 degrés. Positionnez du papier aluminium sur votre moule, puis appliquez un spray de démoulage.

 

2.  Commencez la préparation du gâteau en mélangeant à l'aide d'un fouet : la farine, le cacao en poudre, le sel et le bicarbonate de soude.

 

3.  Mélangez ensuite le sucre, les œufs, l'huile, l'eau, la crème aigre, la vanille et le vinaigre à l'aide d'un batteur à main jusqu'à obtention d'un mélange homogène ressemblant à de la mayonnaise.

 

4.  Ajoutez le colorant alimentaire rouge et mélangez en augmentant progressivement la vitesse (pour éviter les éclaboussures) jusqu'à ce que la pate soit bien rouge et uniforme (assurez-vous d'acheter votre colorant alimentaire rouge en grande bouteille, cela est bien plus rentable que d'acheter les petits flacons).

 

5.  Mélangez à l'aide de votre batteur à main et pendant environ 2 minutes tous les ingrédients qui sont secs avec l'eau

 

6.  Versez la pâte dans le moule.

  

7.  Faites cuire la préparation à 325 degrés (Thermostat 11) pendant 35 à 45 minutes. A partir de 35 minutes, commencez à vérifier que la partie supérieure du gâteau soit assez cuite. Si c'est le cas, retirez la préparation du four et laissez la refroidir sur votre plan de travail. Si ce n'est pas le cas, patientez alors encore quelques minutes.

 

8.  Coupez la préparation horizontalement en 2, afin d'obtenir 2 tranches proportionnelles.

 

9.  Enveloppez chaque tranche dans du cellophane, puis dans du papier d'aluminium. Vous pouvez utiliser une plaque et la glisser en dessous des tranches afin de pouvoir les déplacer sans les abimer. Si malgré tout cela arrive, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave. En effet, le glaçage finira par recouvrir le tout !

 

10.  Remettez les tranches dans le moule, puis congelez-les. Après la congélation, vous pourrez retirer le papier aluminium (si vous le souhaitez).

 

Profitez de cet instant de répit pour offrir à votre enfant un kigurumi Stitch à la fois chaud, confortable et doux, vous ne le regretterez pas !

 

Quelques jours à l'avance, faites vos décorations de gâteaux

1. Naviguez sur Internet et cherchez une belle photo du petit extraterrestre en noir et blanc. Attention, choisissez la bien car c'est celle qui servira pour décorer votre fabuleux gâteau. Vous devez absolument inverser l'image avant de l'imprimer. C'est très simple, il vous suffit de vous rendre sur Word, cliquez sur l'onglet "Insérer", ensuite sur "Word Art". Tapez votre texte, définissez la police et sa taille, puis cliquez sur "Ok". Enfin, mettez votre texte en surbrillance, et une sur la barre d'outils, cliquez sur l'option "Rotation", et choisissez "Rotation horizontale" dans le menu déroulant.

 

2.  Placez votre imprimé sur une grande surface plane, recouvrez le de cellophane, puis graissez le avec quelques gouttes d'huile. Tracez ensuite le contour de votre dessin avec du noir. Remplissez puis congelez votre dessin avec différentes couleurs de glaçage, une couche à la fois. N'oubliez pas que la première couche que vous allez faire sera à l'avant du dessin, donc travaillez d'abord sur tous les détails avant de remplir le tout.

 

3.  Lorsque vous avez terminé, utilisez du glaçage bleu et blanc pour recouvrir la partie colorée du dessin. Remettez ensuite vos motifs de glaçage dans le congélateur jusqu'à ce que vous soyez prêt à décorer votre gâteau.

 

Le jour de votre fête (ou la veille), faites votre glaçage et assemblez votre gâteau

1. Mettez le beurre, la cream cheese, le sel, la vanille et le sucre en poudre dans un grand bol. Mélangez ensuite le tout avec un batteur à main (en accélérant progressivement), jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et mousseux.

 

2.  Placez votre première tranche congelée sur une planche à biscuit puis recouvrez la avec une première couche de glaçage blanc.

 

3.  Placez votre deuxième tranche congelée par-dessus.

 

4.  Continuez le glaçage sur les côtés et sur le dessus du gâteau avec la crème au beurre.

 

5.  Retirez vos motifs du congélateur. Retirez le film plastique et placez les rapidement sur le gâteau. Travaillez au plus vite car si les motifs commencent à décongeler, ils seront beaucoup plus difficiles à positionner.

 

6.  Remplissez votre poche à douille de la crème au beurre restante. Déposez votre glaçage en forme de motif décoratif tout autour du gâteau. C'est très simple, il suffit de faire de petits à-coup et de prendre son temps. Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience dans la décoration de gâteaux pour que le résultat final ait l'air professionnel, on vous l'assure !

comment faire un gateau stitch

 

7.  Voilà, vous avez un fait magnifique gâteau de Stitch, ! Servez tout le monde et régalez-vous bien !

recette gateau stitch

 

Maintenant que vous avez enfin finit la préparation de ce gâteau, pourquoi ne pas en faire gouter une part à votre bébé et lui offrir un adorable pilou pilou Stitch ?

 

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, on peut dire que vous avez eu du courage. Vous pouvez être fier de vous car ce gâteau n'est pas une mince à faire ! Il ne vous reste plus qu'à vous régaler et de profiter de cet instant précieux avec vos proches. Notre équipe aurait elle aussi bien aimé avoir un bout, on commence à avoir faim à forcer de vous parler de ce fameux gâteau... 😉

Il vous reste un peu de temps ? L'occasion de faire dessiner à votre/vos enfant(s) le fameux extraterrestre bleu : Stitch.

A bientôt, peut être pour une nouvelle recette originale !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Promotions, Cadeaux et bien plus directement dans votre boîte de réception !

x

x